mardi 16 août 2011

Contact avec les Editions Henry

Un mercredi de janvier, je reçus un courrier de la part des Editions Henry, que j’avais contactés car il avait publié un livre illustré par Angélique Pelletier, qui était intervenue dans ma classe.
Je l’ai négligemment ouverte en m’attendant à un poli refus dactylographié, mais là, surprise, je trouvai une lettre manuscrite rédigée par le directeur littéraire, Jean Le Boël, qui disait « sa sensibilité à la qualité du projet comme à celle de l’ émotion » et qui, surtout, « croyait possible une publication au sein de l’une de leurs collections »…. je me suis senti, fier, heureux, et aussi un petit peu apeuré !

Lors d’une première conversation téléphonique, il m’a expliqué comment allaient se dérouler les choses : l’illustration, les délais, le contrat d’édition, les dossiers de presse pour promouvoir le livre… des choses nouvelles qui ont semblé tellement irréelles jusqu’à très récemment !

Après quelques ajustements réalisés sur ses conseils (coquilles, répétitions, anglicismes, utilisation du pronom personnel « on »), nous sommes arrivés à la bouture finale du texte, lequel a été soumis à l’illustrateur Fred Pinéro. 

C’est en juin que j’ai aperçu avec plaisir les illustrations avant de découvrir la maquette finale du livre; le résultat m’a beaucoup plu et j’espère que le tout saura séduire les lecteurs.

En juillet, l’éditeur a annoncé sur son site la sortie prochaine du livre, allez-donc voir:



A bientôt, Emmanuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire