Au départ, j’ai eu envie d’écrire car…. eh bien je n’en ai en fait aucune idée! Certes, j’adorais écrire des textes à l’école, mais c’est quelque chose que je n’avais plus fait depuis.
En revanche, j’ai toujours beaucoup lu : parmi mes auteurs préférés, on peut citer Stephen King, Maupassant, Barjavel, Paasilinna, D. Kennedy... j’apprécie chez eux leurs histoires originales et déroutantes dans lesquelles le fond prévaut souvent sur la forme.
En tant que lecteur, mais aussi en tant que spectateur de films ou de séries, j’aime que l’on me raconte des histoires. J’ai donc essayé d’en écrire une qui soit, touchante, parfois amusante, crédible et qui plairait aux enfants.
Je suis enseignant auprès d’élèves âgés entre 8 et 10 ans et je sais qu’il existe très peu de livres qui traitent de sujets tels que la maladie, la vieillesse, la mort ou la souffrance. Hors, ces sujets intriguent à juste titre les enfants qui n’obtiennent pas souvent les réponses escomptées auprès des adultes…par gêne, par crainte de ne pas trouver les mots ou de choquer ?
C’est ainsi que j’ai choisi d’écrire à propos du Cancer, avant tout car cela me semblait être une idée originale. C’était mon intention de départ, et l’histoire elle-même, les lieux et personnages ne me sont venus qu’après avoir opté pour ce sujet.
La prochaine fois, je vous indiquerai comment j’ai écrit cette histoire : le rythme d’écriture, les corrections, les ajouts, la relecture…
A bientôt, Emmanuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire