J’ai enfin retrouvé l’inspiration. Depuis plusieurs mois, j’ai envie d’écrire un nouveau roman mais je n’y arrive pas. J’ai voulu d’abord écrire une histoire qui parlait de la mort d ‘une grand-mère et comment elle était vécue par une de ses petites filles. J’avais trouvé les personnages, l’intrigue principale, mais je n’arrivais pas à faire évoluer l’histoire autrement que le schéma classique : Tout va bien, puis complication, puis chagrin, puis amélioration et enfin tout va re-bien.
J’ai aussi commencé un roman qui se passait dans l’univers des Mini-Miss, que je trouve véritablement sordide et malsain. J’avais le début de l’histoire et l’héroïne en tête, mais comment faire fonctionner la suite, j’y médite encore.
Cette fois, j’ai encore trouvé un thème particulier puisque l’histoire parle d’une fillette handicapée moteur. C’est un sujet que je connais un peu car j’ai pendant mes études travaillé en tant que secrétaire pour des étudiants lourdement handicapés qui ne pouvaient pas écrire et qui me dictaient pendant les cours et/ou examens.
Trouver la toile de fond de l’histoire n’était pas le plus compliqué, mais je sens que j’arrive à faire évoluer l’histoire de façon intéressante. Après, je n’en suis qu’au début, et puis le but c’est aussi que ça plaise à un éditeur. Mais si déjà ça me plaît, peut-être suis-je sur la bonne voie ?
Comme pour les deux essais précédents, j’ai eu envie d’écrire à la première personne une histoire racontée par une petite fille. Je trouve ça rigolo. J’ai lu il y a longtemps un livre de Labro, appelé Manuela et écrit de la même façon, et j’ai trouvé ça inspirant et décalé. J’essaie de me prêter au même exercice. Par contre, mon talent ne risque pas d’éclipser le sien !
A bientôt, Emmanuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire