jeudi 22 décembre 2011

2011-2012 : Bilan et perspectives.

L’année s’achève, j’en profite pour dresser un bilan de ma courte année d’auteur et d’exposer quelques infos sur l’année prochaine.

Je suis encore sur le même nuage que celui sur lequel je suis monté en janvier 2011 en apprenant qu’ Elle est partie en voyage allait être publié. Présenter le livre, le voir exposé en librairie, en vente sur le Net… Les fidèles savent que j’ai aussi effectué déjà quelques dédicaces et que j’ai été invité dans des Salons du livre, j’ai encore du mal à réaliser parfois.

Au départ, je ne savais pas trop si j’allais apprécier ces séances de « promo », mais je dois dire qu’elles sont bien agréables….même si parfois le temps est long ! De voir que certains enfants me regardent comme un « vrai » auteur, quel bonheur. Même à l’école, certains élèves lisent le livre en classe, se le passent…c’est sûrement aussi pour me faire plaisir, mais peu importe !

De plus, je reçois beaucoup de félicitations et d’encouragements, j’ai encore lu aujourd’hui un beau message d’une lectrice, ça m’a vraiment touché !


Concernant 2012, j’ai deux projets en cours :
le premier est un roman pour adolescents, intitulé Le Gros, récemment achevé.

L’autre est un album pour les 3-7 ans que j’ai tout juste commencé, appelé Chatonou et que je vais tenter de créer avec Angélique Pelletier, illustratrice hors-pair : http://angeliqpelletier.blogspot.com/

Aussi, je suis en train de peaufiner mon agenda ; je serai en principe présent au Salon du livre de Bazas au printemps. Pour le reste, j’attends des informations sur le Salon du Livre de Bordeaux, et sur celui de Paris, oui Madame, la capitale ! Guettez la rubrique Agenda…

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes, Emmanuel



lundi 5 décembre 2011

Salon de Rouen

Comme annoncé, j’ai participé pendant tout ce week-end au Festival du Livre Jeunesse de Rouen. C’était mon tout premier, et c’était…royal !

J’ai enfin pu rencontrer le directeur littéraire des Editions Henry, celui qui m’a donné ma chance ! Depuis des mois, je lui soumets de nombreuses questions, car ceux qui me connaissent savent que je suis atteint depuis tout petit de « questionnite aïgue » Cette rencontre en chair et en os a permis de beaucoup échanger, de façon nettement plus agréable que par les e-mails ou le téléphone ! Il y avait également  une autre auteure maison, Nathalie Dujardin, ainsi que deux illustratrices Isabelle Clément et Céline Cristini. C’était tout nouveau pour moi de discuter avec des professionnels du livre, moi le novice ! J’ai été très chaleureusement accueilli par eux, je les  en remercie encore.

Sur ce grand salon, il était parfois difficile d’attirer certaines personnes à venir sur notre stand, surtout pour moi…mais en observant les autres, j’ai vite capté quelques astuces qui permettent de nouer le contact avec les enfants ou les parents sans pour autant faire de la retape comme sur le marché de Montalivet ! Après, les gens n’achètent pas forcément le livre, mais c’est un plaisir de  parler du début de l’histoire, de la leucémie, de répondre à des questions, de se présenter… Certains enfants semblaient ravis de parler avec les auteurs et illustrateurs, j’étais aussi aux anges quand on me demandait une dédicace…

Autre chose bien agréable, c’est le fait d’être de l’autre coté du miroir, du côté des auteurs et non du lecteur…j’avais l’impression d’être une personne importante :on  vient me récupérer à la gare et m’y raccompagne, je suis logé à l’hôtel par le festival, le déplacement en train est défrayé par l’éditeur, j’ai un badge du festival…la vie de gala !

Pour finir, un grand merci à tous ceux qui ont organisé le festival, dont de nombreux bénévoles, tout roulait, était simple, mais convivial et personnel. Un grand bravo, pour mon premier salon, je ne pouvais pas rêver mieux !

A bientôt, je serai à Blaye dimanche prochain et suis en train de préparer une probable venue au Salon du Livre de Paris en mars.

Emmanuel