samedi 19 novembre 2011

Journée de dédicace

Comme annoncé, j'ai donc passé la journée sur une chaise aujourd'hui!Cette longue séance de dédicace s'est bien passée, avec un nombre de ventes qui correspond à mes attentes. J'ai vu de nombreux élèves de l'école, anciens ou actuels, qui sont venus exprès, d'autres m'ont trouvé par hasard.

J'ai eu aussi à présenter le livre à de parfaits inconnus, ce qui était assez nouveau. De nombreuses personnes se sont arrêtées par curiosité et certaines finissaient par acheter un exemplaire! C'était très agréable de montrer les illustrations aux enfants, de leur expliquer le cheminement entre les premiers crayonnés et la version définitive du livre.
J'ai aussi parlé à des gens qui m'ont montré beaucoup de sympathie et m'ont encouragé dans la démarche d'écrire, ça fait vraiment plaisir!

En bonus, une petite anecdote :
A un moment, alors que j'étais seul depuis 15 bonnes minutes, j'avais posé mon coude sur la table et avais placé ma tête sur ma main, un homme a lancé à la cantonnade "il veut que je lui chante une berceuse pour s'endormir"? J'ai évidemment souri, et sa femme en le montrant du doigt, de me glisser : "il est à fond hein?"...et moi d'acquiescer....

Merci à tous ceux qui sont venus!

A bientôt, prochain rendez-vous samedi prochain à Cadillac, Emmanuel

lundi 14 novembre 2011

La Charte

J’ai reçu hier au courrier ma carte de membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse… cette carte, je vais y coller ma photo et la glisser fièrement dans mon portefeuille. Cette association a pour rôle de conseiller, défendre et promouvoir les créateurs de la Littérature Jeunesse:

http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i1162-emmanuel-richer
En fait, c’est toujours aussi bizarre de se sentir considéré comme « auteur » et de faire partie de cette vaste communauté. A ce sujet, je suis allé démarcher récemment une grande librairie locale et la vendeuse qui m’a présenté à la responsable du rayon a dit en me désignant : « monsieur est Auteur »…la classe !
 Le mieux, c’est qu’en présentant mon livre, la responsable s’est rappelée que le matin-même, suite aux articles parus dans la presse, une cliente était venue se renseigner auprès d’elle afin de savoir s’ils avaient mon livre. Ces petits détails me ravissent à chaque fois, et j’espère en avoir encore beaucoup à raconter dans l’avenir.
Pour rappel, je suis en dédicace Samedi prochain à Langon et le suivant à Cadillac, pour ceux qui vivent dans le coin. J’ai préparé les illustrations et crayonnés de l’illustrateur afin de les exposer, ai fait réimprimer des cartes de visites, ai recommandé des exemplaires à l'éditeur car je n'ai plus de stock… y a plus qu’à !
Aussi, en plus des sites de la Fnac, Amazon et de celui de l’éditeur, vous pouvez désormais trouver le livre à la librairie Jeux de Mots à Cadillac et à la Librairie Laguérie à Langon… ou passer par moi.
A bientôt et au plaisir de vous voir en dédicace ou en Salon, Emmanuel

mardi 1 novembre 2011

Prénoms, lieux et anecdotes

En écrivant l’histoire, j’ai glissé ça et là des clins d’œil à des personnes chères. Je me suis aussi inspiré de souvenirs d’enfance pour certains détails. Voilà quelques secrets : 
 Le professeur de Sam, M. Batruk, n’est en aucun le vieux croûton décrit par le héros : c’est un anagramme de mon maître de CM1, encore en activité et qui m’a énormément marqué ; j’essaie d’ailleurs de rentrer en contact avec lui en ce moment afin de lui parler de sa présence dans le livre.
 Pour Sophie, le prénom est celui de la sœur de mon meilleur ami, touchée elle aussi pendant son adolescence par le Cancer, dont elle s’est parfaitement rétablie aujourd’hui. 
 Denise, la baby-sitter, est le prénom de la « gardienne » à qui j’étais confié avant d’aller à l’école maternelle et que je considère comme ma 3ème grand-mère. 
 Le père de Samuel part travailler en costume avec une cravate différente chaque jour, comme le faisait mon propre père ; ce détail m’a fortement marqué pendant l’enfance.
Mintalevot est l’anagramme de la station balnéaire girondine dans laquelle j’ai passé de nombreux étés... Les Médocains reconnaîtront, pour les autres, réfléchissez!
 Lorsque Sam écrit la carte postale, il utilise une règle et un crayon à papier afin d’écrire droit, comme lui a appris sa grand-mère….c’est la mienne qui m’a donné cette astuce !

A bientôt, Emmanuel